Socialisme ou barbarie au seuil du XXIe siècle
(Manifeste programmatique de la Quatrième internationale)
15. La lutte pour les droits des homosexuel(le)s
Dans différentes régions du monde, des homosexuels, hommes et femmes, se sont organisés de façon autonome en défense de leurs droits, contre la violence de l'Etat et de la rue, contre la répression idéologique, en réponse à l'hégémonie imposée des pratiques hétérosexistes.
Au delà de sa signification démocratique, la dynamique de la lutte de la libération des gays et des lesbiennes peut dépasser le cadre de l'égalité sexuelle. Elle constitue un défi aux préjugés les plus enracinés. Elle contribue au combat contre toutes sortes de divisions parmi les travailleurs. Elle peut représenter un défi à la famille patriarcale et à la division sexuelle du travail, qui sont les piliers de l'oppression des femmes et un élément de contrôle social, tant dans les pays capitalistes industrialisés que dans les pays dépendants ou dans les sociétés sous domination bureaucratique.
Le socialisme doit avoir comme objectif clairement formulé la libération de tous les êtres humains de la répression sexuelle qui déforme leur développement individuel. Voilà pourquoi les socialistes révolutionnaires concerné(e)s participent aux luttes des gays et des lesbiennes et tous et toutes devraient appuyer leurs revendications en faveur d'une protection légale intégrale contre toute discrimination fondée sur l'orientation sexuelle.